Chronique

Perspectives pour 2023

  • Prochaine étape des travaux à Bönigen

    En 2023, BLS va démarrer la construction de trois nouveaux bâtiments à Böningen. La modernisation de l’atelier de Bönigen est en cours depuis 2019 et s’achèvera en 2027 – un investissement de quelque 138 millions de francs pour BLS. L’atelier sera doté d’un système énergétique durable: tous les bâtiments auront des façades en bois et seront équipés d’installations photovoltaïques.

  • Nouveaux logements à Berthoud

    Des travaux de construction vont démarrer sur le site de l’ancienne gare de Burgdorf Steinhof. Celle-ci ayant été déplacée, BLS va bâtir sur cet espace devenu vierge de nouveaux logements et bureaux. En coopération avec la ville de Berthoud, BLS va ainsi construire une centaine de logements dans les prochaines années.

  • Plus de places assises pour les «frontalieri»

    BLS souhaite utiliser ses trains MIKA jusqu’à Domodossola à partir de l’été 2023 – la procédure d’autorisation des trains pour l’Italie est en cours. Grâce aux trains MIKA, BLS pourra proposer davantage de places assises aux «frontalieri» voyageant entre Brigue et Domodossola ainsi que le retour d’une liaison sans arrêt de Berne à Domodossola pour les touristes.

  • Le grand chantier de Berne, un défi pour BLS

    Les travaux de rénovation de la gare de Berne ont été confiés aux CFF, mais étant donné que presque tous les trains de BLS passent par la gare de Berne, ce chantier constitue également un défi de taille pour BLS. Ainsi, en 2023, les travaux l’obligeront à modifier ponctuellement l’horaire et la voie de départ.

  • Une consommation d’énergie en baisse

    BLS réduit sa consommation d’énergie grâce à des mesures d’économie ciblées. Après avoir amélioré en permanence l’efficacité énergétique de ses trains ces dernières années, elle va continuer sur sa lancée. BLS construit des gares et des ateliers durables. À compter de 2023, BLS veut détailler sa consommation d’énergie dans un rapport de durabilité.

Chronique de 2022

  • Avril: Oberburg plutôt que Chliforst Nord

    BLS lève le blocage juridique qu’a suscité la construction d’un atelier à Chliforst Nord, à l’ouest de Berne. Elle arrête le projet de Chliforst Nord et, à la place, prévoit d’agrandir son atelier d’Oberburg, près de Berthoud.

  • Avril: Un AG pour les bateaux

    BLS invente un abonnement général pour le service de navigation – le Seepass. Elle vend 7433 Seepass pour la saison 2022 qui commence le 9 avril. Pendant un an, le Seepass permet de voyager gratuitement en 1ère classe dans tous les bateaux naviguant sur les lacs de Thoune et de Brienz.

  • Juin: Permis de construire pour le tunnel du Lötschberg

    L’Office fédéral des transports accorde à BLS l’autorisation d’agrandir le tunnel de base du Lötschberg. Aujourd’hui, seuls 14 kilomètres sur les 35 que compte le tunnel sont praticables sur les deux voies. Il appartiendra ensuite au Parlement de décider si l’extension du tunnel s’effectue partiellement ou intégralement sur deux voies.

  • Juillet: Commande à distance intégrale

    La centrale technique, à Spiez, prend en charge la commande à distance de la gare de Kirchberg-Alchenflüh, dernière gare de BLS commandée sur place. Désormais, l’ensemble du réseau ferroviaire de BLS est donc commandé depuis Spiez – la fin d’une transition qui aura duré 20 ans.

  • Juillet: La relève ne rigole pas

    31 jeunes terminent leur apprentissage chez BLS. Parmi eux, 13 restent chez BLS et se voient offrir un emploi dans l’entreprise. En collaboration avec son partenaire éducatif «login», BLS forme actuellement plus de 100 apprentis à 19 métiers techniques et liés aux transports publics.

  • Septembre: Anniversaire des chemins de fer suisses

    Les transports publics célèbrent le 175e anniversaire du trafic ferroviaire en Suisse. BLS, elle-même âgée de plus de 100 ans, ouvre ses portes aux curieux désireux de découvrir l’envers du décor dans l’atelier de Spiez, le tunnel de base du Lötschberg et la Fondation BLS à Berthoud.

  • Octobre: Le train pop-up

    BLS, qui entend inciter les automobilistes à prendre les transports publics, invente le train pop-up. Cette expérience de six semaines consiste à faire rouler un train entre Ostermundigen et Berthoud sans arrêt à Berne – un trajet très emprunté en voiture.

  • Décembre: Poignée de main entre les CFF, SOB et BLS

    Les CFF, SOB et BLS concluent un accord visant à renforcer leur coopération au niveau du trafic grandes lignes en vue de la prochaine attribution de concessions en 2029. Les trois sociétés ferroviaires veulent développer le trafic grandes lignes afin de l’adapter aux besoins des passagers.

  • Décembre: Accès direct aux montagnes depuis le Seeland

    BLS crée la première liaison ferroviaire directe entre Bienne, l’Oberland bernois et le Valais. Chaque samedi et dimanche matin, un train direct transporte des voyageurs de Bienne, Lyss et Zollikofen vers Spiez, Kandersteg et Brigue sans changement.

  • Décembre: Première mondiale à Zweisimmen

    Le 11 décembre, des passagers voyagent pour la première fois de Montreux à Interlaken Ost sans changer de train. Le joyau technique du nouveau GoldenPass Express est une première mondiale: la gare de transformation de BLS et du MOB, à Zweisimmen, fait passer les bogies des wagons d’une voie normale à une voie métrique.