Fiabilité et passion

En 2022, BLS a jeté les bases d’un avenir durable et prospère pour l’entreprise. La nouvelle stratégie de l’entreprise s’appuie sur deux piliers: d’une part, BLS entend remplir avec fiabilité le mandat que la Confédération et le canton de Berne lui ont confié et, d’autre part, BLS souhaite explorer avec passion de nouvelles voies pour faire progresser le secteur suisse des transports publics.

 

Editorial du présidentEditorial du CEO

Editorial

Mesdames, Messieurs,

Dès le début de l’année 2022, BLS a posé un jalon des plus décisifs: en avril, nous avons mis fin au projet d’atelier à Chliforst Nord, dans l’impasse, préférant miser sur l’agrandissement de notre atelier d’Oberburg, près de Berthoud. Notre projet est soutenu par la ville de Berthoud et recueille une large adhésion auprès du public. En fin d’année, c’est une autre réussite que nous avons pu célébrer: en décembre, nous avons signé un accord sur la future collaboration pour le trafic grandes lignes avec les CFF et SOB. Ces compagnies ferroviaires et nous-mêmes souhaitons ainsi œuvrer à la transformation des transports publics suisses.

Ces deux exemples montrent la voie que BLS entend emprunter à l’avenir: nous sommes un partenaire fiable à même de trouver des solutions constructives avec ses parties prenantes. À cet égard, c’est bien entendu avec grand plaisir que j’ai appris cet automne que le canton de Berne acceptait de financer un nouveau bateau. Ceci me montre qu’après des années difficiles, nous sommes sur la bonne voie pour regagner la confiance de notre actionnaire principal.

 

Un service public fiable

Nous voulons justifier et renforcer encore cette confiance dans les années à venir en remplissant avec fiabilité le mandat que le canton de Berne et la Confédération nous ont confié. Des trains, bus et bateaux sûrs, propres et ponctuels constituent le socle de notre nouvelle stratégie d’entreprise, élaborée au cours de l’année écoulée. Cet objectif n’a rien de spectaculaire, mais c’est justement là qu’est l’essentiel: pour être un partenaire digne de confiance, BLS n’a pas besoin d’aller sur la Lune; en revanche, elle se doit d’offrir à ses passagers un service public fiable tout au long de l’année.

Par ailleurs, nous avons défini dans notre stratégie les priorités à travers lesquelles nous entendons faire évoluer BLS et les transports publics suisses dans les années à venir. Par exemple, nous nous sommes fixé pour objectifs de développer la répartition modale pour le trafic voyageur, d’améliorer notre bilan en termes d’émissions de CO2 et de devenir un employeur encore plus attrayant. Je suis certain qu’avec sa nouvelle stratégie d’entreprise, BLS avance dans la bonne direction et trouvera le parfait équilibre entre ambition et réalisme.

 

Démission du conseil d’administration

En revanche, mon aventure aux côtés de BLS touche bientôt à sa fin. À l’occasion de la prochaine assemblée générale, je me retirerai du conseil d’administration pour prendre ma retraite. Je remercie la Confédération, le canton de Berne et toutes les autres parties prenantes pour leur confiance ainsi que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de BLS pour leur passion et leur engagement.

Mon successeur sera Kurt Bobst, qui est mon collègue au sein du conseil d’administration de BLS depuis deux ans et a toute ma confiance. Sous réserve de son élection au poste de président après la prochaine assemblée générale, j’adresse à Kurt Bobst tous mes vœux de bonheur et de réussite à la tête de cette entreprise extraordinaire.

 

Ulrich Dietiker, président du conseil d’administration


Mesdames, Messieurs,

À mes yeux, l’adoption d’une nouvelle stratégie d’entreprise pour BLS et toutes ses filiales a été l’un des temps forts de l’année passée. Cette nouvelle stratégie nous permet de tourner définitivement la page d’une période marquée par des thématiques éculées et la pandémie de Covid-19.

 

Une évolution positive des produits des transports

Le résultat annuel 2022 est encore affecté par ces difficultés, le nombre de passagers n’ayant pas encore tout à fait retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Nous avons toutefois eu le plaisir d’obtenir un résultat équilibré pour le trafic régional voyageurs, cofinancé par la Confédération et les cantons. De même, par rapport à l’année précédente, les produits des transports ont connu une évolution positive pour le transport autos, le service de navigation et le trafic grandes lignes. Néanmoins, des amortissements tels que l’arrêt du projet de Chliforst Nord grèvent nos finances et ont conduit à un résultat négatif de 12 millions de francs pour le groupe.

 

Des idées innovantes pour les transports publics

Je suis convaincu que notre nouvelle stratégie nous permettra d’atteindre des résultats équilibrés dans le secteur donnant droit à des indemnités et des résultats positifs dans les domaines d’activité où nous évoluons sur un marché libre. La grande priorité accordée à notre cœur de métier nous aidera à constituer des bases financières solides. Cependant, nous nous appuierons sur ces bases pour continuer à élaborer de bonnes idées car notre ambition reste bien entendu inchangée: BLS est bien plus qu’une entreprise de transport! Nous sommes une force d’innovation et faisons progresser les transports publics suisses.

Par exemple, il faudra des idées innovantes afin de développer la répartition modale pour le trafic voyageur – c’est-à-dire convaincre les personnes se déplaçant surtout individuellement d’emprunter les transports publics. Il s’agit là de l’un de nos objectifs stratégiques pour les prochaines années. Nous avons lancé de premiers ballons d’essai l’année dernière: ainsi, nous avons testé une nouvelle liaison ferroviaire sur le tronçon entre Berthoud et Ostermundigen, où le trafic individuel domine largement, à l’attention des pendulaires. Depuis décembre, nous permettons aux touristes partant du Seeland de rejoindre l’Oberland bernois et le Valais en train sans correspondance.

Il s’agit de deux liaisons tangentielles ne passant pas par la gare de Berne, véritable goulet d’étranglement du système ferroviaire. Ces offres nous permettent de mieux tirer profit du système ferroviaire, toujours au bénéfice de nos passagers et sans passer par la pose de nouveaux rails.

 

Merci au personnel

Nous voulons conduire BLS vers un avenir durable et prospère avec fiabilité et passion. Aucun de ces deux piliers – la réalisation fiable de nos activités principales et le développement passionné et courageux d’idées innovantes – ne serait possible sans l’engagement de nos 3’734 collaboratrices et collaborateurs. Chaque jour, ils veillent à offrir de bonnes conditions de voyage à nos passagers. Je remercie l’ensemble du personnel pour tout le travail qu’il accomplit au service de BLS et des transports publics suisses.

 

Daniel Schafer, CEO