La mise en œuvre de la nouvelle stratégie prend son envol

2023 a été une bonne année pour les transports publics de voyageurs. Une augmentation du nombre de passagers de plus de dix pour cent par rapport à l’année précédente augmente les recettes de transport de BLS et contribue de manière significative au solide résultat financier. BLS se fixe pour objectif d’augmenter la part des transports publics dans la mobilité globale. La nouvelle stratégie d’entreprise, dont la mise en œuvre a été lancée par BLS l’année dernière, y contribue.

Mesdames, Messieurs,

L’année 2023 a été couronnée de succès et nous avons pu réaliser un résultat financier solide malgré les multiples défis auxquels nous avons été confrontés. Nous le devons d’une part à nos clientes et clients. Dans l’histoire de BLS, nous n’avons jamais transporté autant de passagers qu’en 2023. D’autre part, nous le devons à nos collaboratrices et collaborateurs dont le nombre atteint aujourd’hui près de 4’000. La prestation qu’ils fournissent chaque jour pour assurer la fluidité des transports publics est exceptionnelle.

Le fait que le nombre de passagers évolue désormais de manière aussi positive après des années difficiles, marquées par la pandémie, donne un nouvel élan à BLS. C’est avec une grande motivation que nous avons entrepris l’an dernier la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie d’entreprise et posé les premiers jalons. Cette stratégie repose sur cinq piliers que je vais brièvement évoquer.

Premièrement, nous plaçons notre clientèle au premier plan. L’offre, le prix et la qualité sont déterminants dans la lutte pour attirer les passagers. Nous ne pouvons avoir qu’une influence limitée sur les prix, car ils sont fixés de manière uniforme pour l’ensemble du secteur des transports publics. Mais un accès facile aux transports publics et une qualité élevée de nos services doivent être au cœur de toutes nos réflexions. Il est par exemple réjouissant de constater que la ponctualité de nos trains n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Deuxièmement, nos collaboratrices et collaborateurs sont la clé de notre réussite Nous devons relever un énorme défi dans ce domaine, car au cours des dix prochaines années, environ 70 pour cent de notre personnel nous quittera en raison de son âge. Nous misons sur la diversité pour positionner encore plus fortement BLS en tant qu’employeur attrayant à l’avenir. Face à la pénurie générale de personnel qualifié, nous devons trouver des moyens d’enthousiasmer déjà les enfants et les jeunes pour les diverses possibilités de travail chez BLS. En outre, nous avons lancé l’année dernière une initiative visant à accroître la diversité parmi nos collaborateurs. Nous sommes désormais membres d’Advance, l’organisation leader en matière d’égalité des sexes dans l’économie suisse, et de Werkplatz Egalité, un réseau d’entreprises du canton de Berne.

Troisièmement, via une croissance ciblée, nous apportons notre contribution aux objectifs sociaux. En collaboration constructive avec d’autres entreprises de transport public, nous continuons à développer le système de transport public suisse. A titre d’exemple, je voudrais mentionner le transport longue distance. En décembre 2022, nous avons signé un accord avec les CFF et les SOB sur la future collaboration. Nous nous sommes ainsi mis d’accord avec les CFF sur l’exploitation commune de la ligne Biel/Bienne-Bâle. Cette bonne collaboration nous donne la chance de nous développer dans le trafic longue distance et de jouer à l’avenir un rôle plus important dans les transports publics suisses.

Quatrièmement, nous nous engageons en faveur de l’environnement. Le changement climatique, même s’il est actuellement éclipsé par d’autres crises qui font la une des journaux, nous oblige à agir. L’importance des transports publics en tant que réponse au changement climatique va augmenter. D’une part, nous intensifions nos efforts pour attirer davantage de personnes vers les transports publics. D’autre part, nous nous fixons pour objectif de réduire notre consommation d’énergie et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Nous publions désormais notre bilan carbone dans le rapport de durablilité. Pour renforcer nos intentions, nous avons en outre adhéré en octobre dernier à l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat» de la Confédération.

Et cinquièmement, nous utilisons nos ressources de manière ciblée et efficace. L’année dernière, nous avons renforcé la gestion financière et rendu les processus financiers de l’entreprise plus transparents. Nous avons ainsi posé les bases de nouveaux gains d’efficacité et donc de résultats financiers positifs pour les années à venir.

Nous continuerons à nous concentrer sur ces cinq piliers stratégiques dans les années à venir. La mise en œuvre cohérente de notre stratégie d’entreprise nous aide à poursuivre le développement de BLS et à gérer avec succès les affaires opérationnelles. Pour y parvenir, nous sommes également tributaires de la collaboration avec la Confédération et les cantons, sur mandat desquels nous fournissons nos prestations. Au nom du conseil d’administration, je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez et je me réjouis de poursuivre notre collaboration.

 

Kurt Bobst, président du conseil d’administration

Mesdames, Messieurs,

2023 a été une bonne année pour les transports publics de voyageurs. Étonnamment bonne, car la pandémie a déstabilisé le secteur des transports publics et nous nous attendions donc à une évolution plutôt conservatrice du nombre de passagers pour l’année dernière. Le fait que nous ayons finalement pu transporter un peu plus de dix pour cent de personnes de plus que l’année précédente dépasse nos attentes. Le creux que la pandémie avait creusé dans le nombre de passagers a été comblé. Les chiffres de 2023 sont même supérieurs à ceux de 2019, la dernière année avant la pandémie. Nous sommes satisfaits de voir que nos trains, nos bus et nos bateaux sont actuellement si bien remplis.

Plus de passagers nous apportent plus de recettes provenant de la vente de billets. En 2023, nous avons enregistré des produits des transports plus élevés dans tous les segments du transport de voyageurs: train, bus, navigation et transport autos. Le trafic voyageurs contribue de manière significative au fait que nous affichions un bénéfice consolidé de plus de 20 millions de francs. Dans le domaine de la navigation et du transport ferroviaire longue distance, deux segments que nous gérons en autofinancement, les bons résultats nous aident à financer les investissements à venir. En ce qui concerne le transport maritime, nous sommes en train de moderniser notre flotte. Pour le trafic grandes lignes, nous achetons sept nouveaux trains MIKA pour assurer l’InterRegio de Biel/Bienne à Bâle à partir de décembre 2025. Je suis très heureux que notre coopération avec les CFF dans le domaine du trafic longue distance porte déjà ses premiers fruits.

Les chiffres actuels de fréquentation nous donnent raison. Mais nous voyons encore un grand potentiel pour rééquilibrer la répartition modale en faveur des transports publics. Nous voulons attirer de nouveaux passagers vers le train, en particulier dans le domaine des loisirs. En effet, de nombreuses personnes font la navette en train pour se rendre au travail, mais utilisent leur voiture pour leurs excursions de loisirs. Nous avons déjà lancé les premiers essais. Dans notre train direct de Bienne à Brigue, les voyageurs du Seeland se rendent sans changer de train à des excursions de loisirs dans l’Oberland bernois et le Valais. Un autre exemple est notre train de hockey: Grâce à une collaboration avec quatre clubs de hockey sur glace de notre région, nous voulons inciter les fans de hockey à se rendre aux matchs en train. Nous participons en outre au projet «31days» qui incite les gens à renoncer à leur voiture pendant un mois et à utiliser les transports publics à la place.

Nous sommes convaincus que nos efforts contribuent à augmenter la part des transports publics dans la mobilité globale. Dans les années à venir, nous développerons d’autres offres. Il s’agit par exemple de trouver des solutions pour se déplacer de la porte de la maison à la gare. A la gare de Bümpliz Nord, nous testons actuellement une zone en libre-service qui permet de passer aussi facilement que possible du train aux différentes offres de partage telles que les voitures Mobility, les Publibikes et les trottinettes électriques.

Nous considérons que l’augmentation du nombre de passagers est un succès du système de transport public. Mais nous en déduisons également la mission d’améliorer encore l’offre et d’augmenter la capacité. Par exemple avec de nouveaux trains: la mise en service de notre flotte MIKA tourne à plein régime. Nous sommes heureux que les trains puissent désormais circuler en Italie et que les «frontalieri» entre Brigue et Domodossola puissent ainsi profiter de l’espace supplémentaire offert par les trains MIKA. En outre, les trains MIKA à haute efficacité énergétique réduisent notre consommation d’énergie et, grâce à l’harmonisation de notre parc de trains, améliorent la manutention lors de la maintenance. Ce qui, à son tour, a un effet positif sur la ponctualité. Nous sommes fiers de nos trains MIKA, car ils réunissent de nombreux objectifs que nous nous sommes fixés pour l’avenir de BLS.

Comme mentionné au début, 2023 a été une bonne année pour les transports publics, et pour BLS. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nos passagers attendent toujours plus de nous en matière de sécurité, de propreté et de ponctualité. Nous voulons répondre chaque jour à ces attentes avec fiabilité. Mais à la fiabilité, nous ajoutons une grande dose de passion. Dans un système de transports publics auquel les Suissesses et Suisses se sont habitués depuis longtemps, l’amabilité et la serviabilité font toute la différence. J’ai beaucoup de respect pour la performance pleine de passion que nos collaboratrices et collaborateurs fournissent la plupart du temps sans le souligner. Merci beaucoup.

 

Daniel Schafer, CEO