Chiffres clés

Passagers

En 2023, les transports publics ont connu leur première année depuis 2019 sans être affectés par des restrictions dues à la pandémie Corona. Cela se répercute sur le nombre de passagers: dans tous les domaines du trafic voyageurs, BLS a transporté plus de personnes que l’année précédente. Les chiffres sont même plus élevés qu’avant la pandémie. Comme en 2022, le secteur de la navigation a de nouveau enregistré une année record.

Ponctualité

Les passagers voyagent dans 96 trains BLS sur 100 à l’heure ou avec un retard de moins de trois minutes. Ces dernières années, la ponctualité a chaque fois légèrement augmenté – comme en 2023, et ce malgré la forte activité de construction, notamment dans la région de Berne, qui rend difficile le respect de l’horaire.

Collaborateurs

En 2023, BLS a créé 97 nouveaux postes à temps plein. Comme les années précédentes, BLS a investi dans la formation de mécaniciens et mécaniciennes de locomotives supplémentaires. Dans le domaine de l’infrastructure également, BLS a augmenté ses effectifs en 2023, comblant ainsi le sous-effectif des années précédentes. Des postes supplémentaires ont été créés dans l’entretien des trains et dans le secteur des projets de construction afin de faire face à l’augmentation du volume de travail. Dans le domaine de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire, de nouveaux collaborateurs ont été engagés suite à l’internalisation de certaines tâches.

Infrastructure ferroviaire

BLS est responsable d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres. Celui-ci compte notamment 115 gares, 57 tunnels et 780 kilomètres de lignes de contact. La valeur de remplacement de l’ensemble des installations s’élève à 8,9 milliards de francs. Afin d’entretenir son réseau ferroviaire, BLS perçoit chaque année 200 à 300 millions de francs de la Confédération.

Entretien des trains

Afin de pouvoir circuler dans des conditions optimales, les trains de voyageurs de BLS sont régulièrement amenés dans un atelier pour un «arrêt au stand» préventif. À cela s’ajoutent des arrêts de maintenance non planifiés, par exemple lorsque des pannes surviennent sur les véhicules ou qu’il faut retirer des graffitis.

Ventes

En 2023, BLS a vendu près de 4 millions d’abonnements, de billets individuels et de cartes multicourses. Environ la moitié du chiffre d’affaires issu de la vente de titres de transport est réalisée par BLS dans ses 25 centres de voyages – la valeur est restée stable par rapport à l’année précédente. Alors que la vente aux distributeurs automatiques est en recul depuis un certain temps, de plus en plus de voyageurs achètent leurs titres de transport dans la boutique en ligne et dans l’application BLS Mobil. BLS part du principe que le transfert vers les canaux de vente numériques va se poursuivre et soutient donc la décision de la branche des transports publics de renoncer aux distributeurs automatiques de billets à partir de 2035.

Formation

BLS propose plus de 100 postes d’apprentissage dans des métiers ferroviaires ou plus généralistes. L’entreprise forme ainsi elle-même ses futurs spécialistes et contribue au marché suisse de l’emploi. Outre la formation professionnelle initiale, BLS s’engage également en faveur de la formation secondaire: les personnes en réorientation professionnelle peuvent se reconvertir chez BLS comme mécaniciens de locomotive, personnel d’accompagnement, chefs de la circulation et collaborateurs de la sécurité. BLS propose de nombreuses offres de formations et de perfectionnements à ses collaborateurs.

Gaz à effet de serre

BLS s’est fixé pour objectif de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Afin de les rendre mesurables et d’agir au bon endroit, elle a réalisé un bilan complet des gaz à effet de serre pour l’année de référence 2022 et l’année de référence 2023. Les émissions sont réparties en scopes 1, 2 et 3. Le scope 1 comprend toutes les émissions directes générées par la combustion de carburants, de combustibles et d’autres sources au sein d’une organisation. Le scope 2 comprend toutes les émissions indirectes générées par la production d’énergie achetée, comme l’électricité et la chaleur. Le scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes de la chaîne d’approvisionnement de BLS.

Plus d’informations dans le rapport de durabilité