Chiffres clés

Passagers

En 2020 et 2021, la pandémie de Covid-19 a fait s’effondrer le nombre de passagers dans les transports publics. Les chiffres se sont nettement améliorés en 2022. En outre, BLS ayant créé de nouvelles lignes ferroviaires ces dernières années, l’entreprise transporte à nouveau presque autant de voyageurs qu’en 2019. Quant au service de navigation, il a connu une année record.

Passagers à bord des trains

+22,1%

60,0

2018

61,7

2019

46,4

2020

47,8

2021

58,4

2022

Passagers en millions

2018

60,0

2019

61,7

2020

46,4

2021

47,8

2022

+22,1%

58,4

En 2022, BLS a vu une hausse sensible du nombre de voyageurs par rapport à l’année précédente – tant pour le trafic régional que le trafic grandes lignes. Cependant, les chiffres restent inférieurs à ceux de l’avant-pandémie: en 2022, la demande pour le trafic régional reste toujours en retrait de 12 pour cent sur les lignes ferroviaires empruntées par BLS en 2019.

Passagers à bord des bus

+18,2%

3,54

2018

3,74

2019

2,87

2020

3,01

2021

3,56

2022

Passagers en millions

2018

3,54

2019

3,74

2020

2,87

2021

3,01

2022

+18,2%

3,56

Les bus BLS ont accueilli presque autant de voyageurs qu’avant la pandémie. L’extension de l’horaire pour différentes lignes de bus a contribué à cette hausse par rapport à l’année précédente.

Passagers à bord des bateaux

+84,8%

1,10

2018

1,10

2019

0,52

2020

0,71

2021

1,32

2022

Passagers en millions

2018

1,10

2019

1,10

2020

0,52

2021

0,71

2022

+84,8%

1,32

Le beau temps qui a régné entre le printemps et l’automne a attiré de nombreux voyageurs sur les lacs de l’Oberland bernois. La plupart des touristes étrangers sont revenus après la pandémie de Covid-19. Quant au lancement du Seepass, il a contribué à faire prospérer cette année pour le service de navigation de BLS.

Véhicules transportés avec le transport autos (en milliers)

+8,4%

1'332,5

2018

1'267,6

2019

1'076,6

2020

1'208,2

2021

1'309,9

2022

2018

1'332,5

Kandersteg–Iselle

0.5%

6,7

Brig–Iselle

12.5%

166,8

Kandersteg–Goppenstein

87%

1'159,0

En 2022, BLS a transporté environ 100’000 véhicules de plus que l’année précédente avec le transport autos. La hausse a été particulièrement forte au Simplon, où les quelque 185’000 véhicules atteints constituent une demande record.

2019

1'267,6

Kandersteg–Iselle

0.5%

5,9

Brig–Iselle

13.4%

169,7

Kandersteg–Goppenstein

86.1%

1'092,0

En 2022, BLS a transporté environ 100’000 véhicules de plus que l’année précédente avec le transport autos. La hausse a été particulièrement forte au Simplon, où les quelque 185’000 véhicules atteints constituent une demande record.

2020

1'076,6

Kandersteg–Iselle

0.1%

0,6

Brig–Iselle

7.9%

85,6

Kandersteg–Goppenstein

92%

990,4

En 2022, BLS a transporté environ 100’000 véhicules de plus que l’année précédente avec le transport autos. La hausse a été particulièrement forte au Simplon, où les quelque 185’000 véhicules atteints constituent une demande record.

2021

1'208,2

Kandersteg–Iselle

0.3%

3,5

Brig–Iselle

9.6%

116,0

Kandersteg–Goppenstein

90.1%

1'088,6

En 2022, BLS a transporté environ 100’000 véhicules de plus que l’année précédente avec le transport autos. La hausse a été particulièrement forte au Simplon, où les quelque 185’000 véhicules atteints constituent une demande record.

2022

+8,4%

1'309,9

Kandersteg–Iselle

0.2%

3,4

Brig–Iselle

14.2%

185,8

Kandersteg–Goppenstein

85.6%

1'120,6

En 2022, BLS a transporté environ 100’000 véhicules de plus que l’année précédente avec le transport autos. La hausse a été particulièrement forte au Simplon, où les quelque 185’000 véhicules atteints constituent une demande record.


Ponctualité

En 2022, BLS a amélioré la ponctualité de ses trains pour la troisième année consécutive – de manière globale, mais aussi aux heures de pointe le matin et le soir. Ce résultat a été atteint malgré les nombreux travaux réalisés, notamment autour de Berne, qui compliquent le respect de l’horaire.

Correspondances garanties

%

989 passagers des trains BLS sur 1000 ont réussi à avoir leur train en correspondance.

Ponctualité des trains BLS

+0,4%

94,8%

2018

93,6%

2019

94,5%

2020

94,9%

2021

95,3%

2022

2018

94,8%

2019

93,6%

2020

94,5%

2021

94,9%

2022

+0,4%

95,3%

95,3 pour cent des trains BLS étaient à l’heure ou ont eu moins de trois minutes de retard.

Ponctualité aux heures de pointe

+1,3%

93,1%

2018

90,7%

2019

92,5%

2020

92,9%

2021

94,1%

2022

2018

93,1%

2019

90,7%

2020

92,5%

2021

92,9%

2022

+1,3%

94,1%

94,1 pour cent des trains BLS étaient à l’heure ou ont eu moins de trois minutes de retard aux heures de pointe le matin et le soir.


Collaborateurs

BLS a créé une centaine de postes à temps plein en 2022. Plus de 30 nouveaux mécaniciens et mécaniciennes de locomotive sont venus s’y ajouter afin de remédier au sous-effectif des années précédentes. Des emplois supplémentaires ont été créés dans les ateliers et pour les projets de construction afin de faire face au volume de travail croissant au niveau de l’entretien des trains et des activités de construction, telles que l’extension du tunnel de base du Lötschberg. Le nombre d’incidents critiques dans les trains ayant augmenté, BLS a également renforcé son service de sécurité. Le nombre de postes administratifs a été relevé légèrement afin de satisfaire les exigences accrues en termes de gestion financière et de remplir des obligations réglementaires.

Collaborateurs de BLS

3195

2018

3414

2019

3537

2020

3620

2021

3734

2022

2018

3195

Busland AG

3.8%

121

BLS Cargo SA (filiales incluses)

4.6%

148

BLS SA (BLS Netz AG incluse)

91.6%

2926

Les 3’734 collaborateurs se partagent 3’329 équivalents temps plein, soit une centaine de postes de plus que l’année précédente.

2019

3414

Busland AG

3.7%

126

BLS Cargo SA (filiales incluses)

10.3%

352

BLS SA (BLS Netz AG incluse)

86%

2936

Les 3’734 collaborateurs se partagent 3’329 équivalents temps plein, soit une centaine de postes de plus que l’année précédente.

2020

3537

Busland AG

3.6%

126

BLS Cargo SA (filiales incluses)

11.3%

400

BLS SA (BLS Netz AG incluse)

85.1%

3011

Les 3’734 collaborateurs se partagent 3’329 équivalents temps plein, soit une centaine de postes de plus que l’année précédente.

2021

3620

Busland AG

3.7%

133

BLS Cargo SA (filiales incluses)

11.5%

417

BLS SA (BLS Netz AG incluse)

84.8%

3070

Les 3’734 collaborateurs se partagent 3’329 équivalents temps plein, soit une centaine de postes de plus que l’année précédente.

2022

3734

BLS Schifffahrt AG

3.1%

116

Busland AG

3.9%

145

BLS Cargo SA (filiales incluses)

11.9%

444

BLS SA (BLS Netz AG incluse)

81.1%

3029

Les 3’734 collaborateurs se partagent 3’329 équivalents temps plein, soit une centaine de postes de plus que l’année précédente.

Collaborateurs par tranche d’âge

3734 collaborateurs

2022

29 ans ou moins

11.68%

30 à 39 ans

22.52%

40 à 49 ans

27.61%

50 à 59 ans

29.06%

60 ans ou plus

9.13%

Les collaborateurs de BLS ont 44,7 ans en moyenne. Cette valeur n’a pas évolué par rapport à l’année précédente.

Collaborateurs par sexe

3734 collaborateurs

2022

Femmes

17.70%

Hommes

82.30%

Désireuse d’accroître la part de femmes dans l’entreprise, BLS a lancé une initiative visant à promouvoir la diversité au sein du personnel. BLS souhaite notamment faire passer la part de femmes cadres de 11 pour cent actuellement à 20 pour cent en 2025.

Collaborateurs par taux d’occupation

3734 collaborateurs

2022

Moins de 60%

6.4%

60 à 79%

4.7%

80 à 99%

19.3%

100%

69.6%

Près d’un tiers des personnes employées chez BLS travaillent à temps partiel. BLS promeut le partage d’emploi (job sharing) et le travail à temps partiel. Les collaborateurs ont le droit de réduire leur taux d’occupation tant que celui-ci ne passe pas en-dessous de 60 pour cent (80 pour cent pour les cadres).


État du réseau ferroviaire

BLS est responsable d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres. Celui-ci compte notamment 115 gares, 57 tunnels et 775 kilomètres de lignes de contact. La valeur de remplacement de l’ensemble des installations s’élève à 8,8 milliards de francs. Afin d’entretenir son réseau ferroviaire, BLS perçoit chaque année 200 à 300 millions de francs de la Confédération.

Voies rénovées

Voies en kilomètres

620

100%

Voies en kilomètres

100%

620

Voies rénovées en 2022

2.2%

13,4

En 2022, BLS a rénové en moyenne un peu plus d’un kilomètre de voies chaque mois. Les 620 kilomètres de voies de BLS ont 17 ans en moyenne. Les voies doivent être rénovées tous les 42 ans.

Nombre d’aiguillages

925

2018

914

2019

889

2020

890

2021

874

2022

2018

925

sur des traverses en acier

1%

9

sur des traverses en bois synthétique

1.5%

14

sur des traverses en béton

21.4%

198

sur des traverses en bois

76%

703

BLS exploite sur son réseau 874 aiguillages, dont la plupart sont installés sur des traverses en bois ou en béton. Lors de la rénovation des aiguillages, BLS privilégie désormais les traverses en béton car elles sont plus robustes que les traverses en bois. Les aiguillages de BLS ont 16 ans en moyenne, et leur durée d’utilisation est de 43 ans.

2019

914

sur des traverses en acier

1%

9

sur des traverses en bois synthétique

1.5%

14

sur des traverses en béton

22.5%

206

sur des traverses en bois

75%

685

BLS exploite sur son réseau 874 aiguillages, dont la plupart sont installés sur des traverses en bois ou en béton. Lors de la rénovation des aiguillages, BLS privilégie désormais les traverses en béton car elles sont plus robustes que les traverses en bois. Les aiguillages de BLS ont 16 ans en moyenne, et leur durée d’utilisation est de 43 ans.

2020

889

sur des traverses en bois synthétique

0.3%

3

sur des traverses en acier

1.6%

14

sur des traverses en béton

29.5%

262

sur des traverses en bois

68.6%

610

BLS exploite sur son réseau 874 aiguillages, dont la plupart sont installés sur des traverses en bois ou en béton. Lors de la rénovation des aiguillages, BLS privilégie désormais les traverses en béton car elles sont plus robustes que les traverses en bois. Les aiguillages de BLS ont 16 ans en moyenne, et leur durée d’utilisation est de 43 ans.

2021

890

sur des traverses en acier

0.8%

7

sur des traverses en bois synthétique

1.6%

14

sur des traverses en béton

30.5%

272

sur des traverses en bois

67.1%

597

BLS exploite sur son réseau 874 aiguillages, dont la plupart sont installés sur des traverses en bois ou en béton. Lors de la rénovation des aiguillages, BLS privilégie désormais les traverses en béton car elles sont plus robustes que les traverses en bois. Les aiguillages de BLS ont 16 ans en moyenne, et leur durée d’utilisation est de 43 ans.

2022

874

sur des traverses en acier

0.7%

6

sur des traverses en bois synthétique

1.6%

14

sur des traverses en béton

36.4%

318

sur des traverses en bois

61.3%

536

BLS exploite sur son réseau 874 aiguillages, dont la plupart sont installés sur des traverses en bois ou en béton. Lors de la rénovation des aiguillages, BLS privilégie désormais les traverses en béton car elles sont plus robustes que les traverses en bois. Les aiguillages de BLS ont 16 ans en moyenne, et leur durée d’utilisation est de 43 ans.

Gares adaptées aux personnes handicapées

Nombre total de gares

115

100%

2022

Nombre total de gares

100%

115

dont gares conformes à la LHand

72.2%

83

Fin 2022, 83 des 115 gares BLS satisfaisaient aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). BLS ayant transformé les grandes gares en priorité, plus de 80 pour cent des passagers au départ ou à destination de gares BLS bénéficient d’un accès aux trains adapté.

Fonds consacrés à l’infrastructure ferroviaire (en millions de francs)

268,4

2018

302,3

2019

302,7

2020

270,1

2021

254,0

2022

2018

268,4

Rénovation

28.4%

76,2

Entretien

71.6%

192,2

Afin de pouvoir maintenir son réseau ferroviaire en bon état, BLS perçoit de l’argent de la Confédération. Le montant alloué pour la période 2021-2024 s’élève à 1,2 milliard de francs. En 2022, BLS a investi xxx millions de francs pour entretenir et rénover des rails, des ponts ou des gares – ce qui n’inclut pas les extensions du réseau ferroviaire.

2019

302,3

Rénovation

26.3%

79,4

Entretien

73.7%

222,9

Afin de pouvoir maintenir son réseau ferroviaire en bon état, BLS perçoit de l’argent de la Confédération. Le montant alloué pour la période 2021-2024 s’élève à 1,2 milliard de francs. En 2022, BLS a investi xxx millions de francs pour entretenir et rénover des rails, des ponts ou des gares – ce qui n’inclut pas les extensions du réseau ferroviaire.

2020

302,7

Rénovation

24.9%

75,4

Entretien

75.1%

227,3

Afin de pouvoir maintenir son réseau ferroviaire en bon état, BLS perçoit de l’argent de la Confédération. Le montant alloué pour la période 2021-2024 s’élève à 1,2 milliard de francs. En 2022, BLS a investi xxx millions de francs pour entretenir et rénover des rails, des ponts ou des gares – ce qui n’inclut pas les extensions du réseau ferroviaire.

2021

270,1

Rénovation

31.6%

85,4

Entretien

68.4%

184,7

Afin de pouvoir maintenir son réseau ferroviaire en bon état, BLS perçoit de l’argent de la Confédération. Le montant alloué pour la période 2021-2024 s’élève à 1,2 milliard de francs. En 2022, BLS a investi xxx millions de francs pour entretenir et rénover des rails, des ponts ou des gares – ce qui n’inclut pas les extensions du réseau ferroviaire.

2022

254,0

Rénovation

28.5%

72,5

Entretien

71.5%

181,5

Afin de pouvoir maintenir son réseau ferroviaire en bon état, BLS perçoit de l’argent de la Confédération. Le montant alloué pour la période 2021-2024 s’élève à 1,2 milliard de francs. En 2022, BLS a investi xxx millions de francs pour entretenir et rénover des rails, des ponts ou des gares – ce qui n’inclut pas les extensions du réseau ferroviaire.


Entretien des trains

Afin de pouvoir circuler dans des conditions optimales, les trains de voyageurs de BLS sont régulièrement amenés dans un atelier pour un «arrêt au stand» préventif. À cela s’ajoutent des entretiens non prévus, par exemple en cas de dérangements ou s’il faut retirer des graffitis.

Kilométrage des trains de voyageurs BLS

millions de kilomètres

L’année dernière, les 147 trains de voyageurs de BLS (chiffre de fin 2022) ont parcouru en tout 24,7 millions de kilomètres. Ceci équivaut à environ 168’000 kilomètres par train, soit plus de quatre fois la circonférence de la Terre.

Contrôles des trains en atelier

Nombre total de contrôles en atelier planifiés

5789

Atelier de Spiez

2660

46.0%

Atelier d’Oberburg

2086

36.0%

Atelier de Givisiez

1043

18.0%

En 2022, BLS a amené 5’789 fois un train de voyageurs dans un atelier pour un «arrêt au stand» préventif et planifié. Chaque train de voyageurs effectue régulièrement un arrêt en atelier afin d’y subir un contrôle approfondi.

Révision des essieux

Nombre total d’essieux révisés

1338

Trains MUTZ

411

30.7%

Trains NINA

257

19.2%

Trains Lötschberger

265

19.8%

Trains MIKA

51

3.8%

Autres types de trains

354

26.5%

Les essieux des trains sont mesurés régulièrement et leur état est contrôlé. L’année dernière, 1’338 essieux de trains de voyageurs ont été révisés sur le tour en fosse d’un atelier.

Vidanges de WC par semaine

Vidanges de WC par semaine

380

2022

Ateliers BLS

142

37.4%

Gare de Berne

75

19.7%

Autres gares

163

42.9%

Les WC des trains BLS sont vidés plusieurs fois par semaine. En tout, quelque 20’000 vidanges de WC ont lieu chaque année. Les WC peuvent être vidés dans les ateliers et dans certaines gares.

Nettoyage des trains avec graffitis

8400

2018

5800

2019

10513

2020

9711

2021

9270

2022

Mètres carrés de graffitis nettoyés

2018

8400

2019

5800

2020

10513

2021

9711

2022

9270

En 2022, BLS a nettoyé des graffitis couvrant une surface supérieure à celle d’un terrain de football sur un total de 371 trains. Les équipes de nettoyage y ont consacré 1’878 heures de travail, ce qui correspond plus ou moins au temps de travail annuel d’une personne employée à temps plein.


Ventes

En 2022, BLS a vendu plus de 3,6 millions d’abonnements, de billets individuels et de cartes multicourses. BLS réalise environ la moitié de ses ventes de titres de transport dans ses 25 centres de voyages. La tendance est toutefois aux achats sur Internet: de plus en plus de passagers achètent des abonnements et des billets dans la boutique en ligne et sur l’application BLS Mobil. Twint est sur le point de supplanter les cartes de crédit en tant que mode de paiement préféré sur les canaux de vente numériques.

Titres de transport vendus

Total en 2022

3'617'446

2022

2021

dans les centres de voyages

709'046

19.6%

586'109

18.8%

aux distributeurs automatiques

2'060'688

57.0%

1'905'927

61.2%

sur l’application

481'300

13.3%

339'072

10.9%

dans la boutique en ligne

59'623

1.6%

36'929

1.2%

via les autres canaux

306'789

8.5%

244'835

7.9%

Le nombre de personnes voyageant avec les transports publics a sensiblement augmenté entre 2021 et 2022. BLS le constate non seulement à travers ses trains plus remplis, mais aussi au niveau des ventes: tous canaux de vente confondus, BLS a vendu nettement plus de titres de transport que l’année précédente, encore marquée par la pandémie de Covid-19.

Ventes par canal de vente

2022

2021

dans les centres de voyages

49.78%

54.25%

aux distributeurs automatiques

25.66%

27.02%

sur l’application

7.84%

5.77%

dans la boutique en ligne

9.33%

6.86%

via les autres canaux

7.40%

6.11%

BLS vend de plus en plus d’abonnements et de billets via les canaux numériques. Entre 2021 et 2022, les ventes réalisées dans la boutique en ligne et sur l’application BLS Mobil ont progressé de plus de 60 pour cent. BLS développe en permanence ses canaux de vente numériques afin de s’adapter aux nouvelles tendances.

Ventes des titres de transport

2022

2021

abonnements

41.85%

48.68%

cartes multicourses

16.46%

16.56%

billets individuels

27.02%

26.18%

cartes journalières

9.38%

5.81%

autres

5.29%

2.77%

En 2022, la vente d’abonnements a représenté une part moins importante du chiffre d’affaires qu’en 2021. En effet, les passagers ont tendance à se détourner des offres à tarif élevé, telles que l’abonnement annuel ou général, au profit de l’abonnement demi-tarif ou mensuel.

Modes de paiement aux distributeurs automatiques

2022

2021

espèces

50.7%

51.2%

Postcard

14.0

%

15.1

%

Maestro

11.3%

16.1%

cartes de crédit

22.3%

16.0%

autres

1.9%

1.6%

La moitié du montant payé aux distributeurs automatiques de billets de BLS l’est encore en espèces. Si la tendance aux paiements sans espèces aux distributeurs automatiques s’est confirmée en 2022, elle a toutefois ralenti par rapport aux années précédentes.

Modes de paiement sur l’application BLS Mobil

2022

2021

Postcard

6.9%

11.0%

cartes de crédit et nouvelles cartes de débit

44.1%

48.4%

Twint

41.3%

32.8%

REKA-Card

7.7%

7.8%

Twint est un mode de paiement toujours plus populaire sur l’application BLS Mobil. Dans la boutique en ligne, deuxième canal de vente numérique de BLS, environ 40 pour cent des titres de transport sont également achetés via Twint.


Création de valeur

En 2022, BLS a effectué des achats à hauteur d’au moins 286 millions de francs. Ceux-ci portent notamment sur des contrats de travaux, des composants pour les trains, des carburants et des licences de logiciels. BLS fait appel à des fournisseurs établis en Suisse pour près de 90 pour cent de son volume d’achat, contribuant ainsi à la création de valeur nationale.

Volume d’achat en Suisse

%


Formation

BLS propose plus de 100 postes d’apprentissage dans des métiers axés sur le train ou plus généralistes. L’entreprise forme ainsi elle-même ses futurs spécialistes et contribue au marché suisse de l’emploi. Outre dans la formation professionnelle de base, BLS s’engage également dans la formation complémentaire; elle permet ainsi à des professionnels en reconversion de devenir mécaniciens de locomotive ou accompagnateurs de voyageurs.

Apprentis par corps de métier

Apprentis

115

2022

2021

Clientèle et bureau

41

35.7%

41

36.0%

Technique et informatique

45

39.1%

47

41.2%

Construction et logistique

29

25.2%

26

22.8%

BLS développe la formation de jeunes spécialistes en permanence, car les besoins opérationnels évoluent. Actuellement, BLS propose des postes d’apprentissage dans 19 métiers. Ils incluent aussi bien des métiers techniques, comme les automaticiens ou les géomaticiens, que des métiers spécifiques aux transports publics: constructeurs de voies ferrées, électriciens de réseau ou professionnels du commerce de détail pour les transports publics.

Apprentis par sexe

Apprentis

115

2022

2021

Femmes

13

11.3%

10

8.8%

Hommes

102

88.7%

104

91.2%

BLS souhaite augmenter la part de femmes dans les métiers techniques et manuels. Aussi, l’entreprise s’engage dans des projets de sensibilisation tels que la semaine Avanti, où des élèves découvrent des métiers traditionnellement exercés par les femmes ou les hommes.

Formations complémentaires

2022

Mécaniciens et mécaniciennes de locomotive formés

70

86.4%

Accompagnateurs et accompagnatrices de voyageurs formés

7

8.7%

Chefs et cheffes de la circulation formés

4

4.9%

BLS propose différentes formations complémentaires permettant aux collaborateurs d’évoluer professionnellement. Celles-ci mettent également le pied à l’étrier aux professionnels se reconvertissant dans le domaine ferroviaire. Outre les trois métiers mentionnés, BLS souhaite aussi former des collaborateurs aux secteurs de la sécurité et du relevé des fréquences en 2023.