Chronique

Perspectives pour 2024

BLS et les CFF renforcent leur coopération dans le trafic grandes lignes

BLS et les CFF dans la même gare: une image habituelle à Berne – à l’avenir, les deux chemins de fer se rencontreront également à Bâle. À partir de décembre 2025, les trains du trafic grandes lignes pourront circuler toutes les demi-heures entre Biel/Bienne et Bâle grâce à l’ouverture de la double voie Grellingen-Duggingen. Début 2024, BLS et les CFF annoncent qu’ils feront circuler les trains en alternance sur la ligne: BLS reprend l’InterRegio 56 nouvellement créé circulant à la cadence horaire, les CFF exploitent comme jusqu’à présent l’Intercity 51 circulant à la cadence horaire, qui sera en outre prolongé de Biel/Bienne jusqu’à Lausanne. Pour l’exploitation de l’InterRegio 56, BLS commande sept nouvelles rames MIKA à Stadler. Les CFF et BLS coopèrent depuis 2019 dans le trafic grandes lignes et étendent désormais leur coopération à une ligne supplémentaire.

Fernverkehr

Les trains «Lötschberger» vont être modernisés

En 2024, le rééquipement de la flotte des trains «Lötschberger» commencera aux ateliers BLS de Bönigen. Les 25 rames ont actuellement accompli environ la moitié de leur durée d’utilisation. Pour la seconde moitié, elles feront l’objet d’une modernisation afin de continuer à répondre aux exigences des passagers et de pouvoir être utilisées de manière rentable et techniquement sûre. Le rééquipement coûte 17 millions de francs et durera trois ans et demi. A partir de 2032, BLS retirera ses trains NINA et «Lötschberger» de l’exploitation et les remplacera par un nouveau type de train. BLS peut ainsi continuer à uniformiser sa flotte de trains.

Loetschberger

BLS améliore sa culture de la sécurité

BLS amène les passagers et les marchandises à destination en toute sécurité – la sécurité est l’une des valeurs les plus importantes d’une entreprise de transport. Dans le cadre de la stratégie d’entreprise actuelle, BLS accorde une attention particulière au thème de la culture de la sécurité. L’objectif est de réduire de 30 pour cent les actes dangereux pour la sécurité entre 2023 et 2025 et de faire évoluer l’organisation en ce qui concerne la gestion des questions de sécurité. Une initiative correspondante comprend des mesures de changement et de communication sur plusieurs années, par exemple une campagne sous le slogan «Rentrer sain et sauf». BLS sensibilise ainsi les collaborateurs de tous les secteurs de l’entreprise à la sécurité dans le quotidien professionnel.

Bodyguard_FR

Tunnel de base du Lötschberg: bonnes chances pour une extension complète

L’extension complète du tunnel de base du Lötschberg est en bonne voie. Le projet de construction correspondant ayant été déposé l’année dernière auprès de l’Office fédéral des transports, la décision politique à ce sujet a également été prise: en décembre 2023, le Conseil des Etats s’est prononcé sans opposition en faveur de l’extension complète, le Conseil national a suivi au printemps 2024. BLS lance maintenant la procédure d’acquisition. En l’état actuel des choses, il est réaliste de prévoir le début des travaux en 2027 et la mise en service du tunnel après extension complète pour la fin 2034.

LBT-Vollausbau

Chronique de 2023

Mai: Feu vert pour la rénovation du tunnel du Weissenstein

Les recours contre l’adjudication des travaux de construction retardent la rénovation du tunnel du Weissenstein. Le Tribunal fédéral a maintenant décidé de ne pas entrer en matière sur les recours. BLS peut ainsi planifier la rénovation du tunnel – les travaux débuteront en mars 2024. Parallèlement aux travaux dans le tunnel du Weissenstein, BLS rénove sept gares et deux viaducs sur la ligne ferroviaire Soleure-Moutier et pose de nouvelles voies sur différents tronçons.

Weissensteintunnel

Juin: La Confédération soutient la «chaussée roulante» jusqu’en 2028

Le Parlement décide de prolonger le soutien financier à la «chaussée roulante» (Rola) jusqu’en 2028. Le Parlement alloue 106 millions de francs au financement de la chaussée roulante pour la période 2024-2028. Chaque année, jusqu’à 100’000 camions sont transportés à travers les Alpes sur la «chaussée roulante», sur des wagons de chargement spéciaux, entre Fribourg-en-Brisgau (DE) et Novare (ITA). BLS Cargo SA fait circuler environ 4’000 trains sur la chaussée roulante par an – ils constituent une partie importante de son portefeuille de transport.

Rola

Septembre: BLS Cargo renforce sa flotte de locomotives Vectron

BLS Cargo fait l’acquisition de dix nouvelles locomotives multisystèmes Vectron de Siemens. Les locomotives peuvent circuler en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas, ce qui leur permet de tracter des trains de marchandises sans changer de locomotive de la mer du Nord à la Méditerranée. BLS Cargo commande les locomotives avec le nouveau pack d’équipement «XLoad», qui améliore la capacité de traction et l’efficacité des locomotives. Des trains plus lourds peuvent ainsi circuler sans locomotive de renfort. Les dix nouvelles locomotives seront livrées en 2026. La flotte Vectron de BLS Cargo passe ainsi à 50 véhicules.

Vectron

Octobre: La navigation de BLS surfe sur la vague du succès

La saison estivale sur les lacs de l’Oberland bernois se termine sur un record: 1,6 million de passagers représentent pour la navigation de BLS une augmentation de 23 pour cent par rapport à l’année précédente. La BLS Schifffahrt AG ressent le besoin persistant de rattrapage des hôtes locaux et internationaux après la pandémie. Le Seepass – l’abonnement général permettant de voyager sur les bateaux de BLS – a également contribué à ce bon résultat: par rapport à l’année précédente, la BLS Schifffahrt AG a vendu environ 30 pour cent de Seepass de plus.

Schifffahrt

Novembre: BLS relie les clubs de hockey sur glace de la région

A partir de la saison 2023/24, BLS sera partenaire du HC Biel-Bienne, des SCL Tigers, du HC Fribourg-Gottéron et du SC Berne. Le partenariat est visible sur un train de hockey que BLS inaugure solennellement à la gare de Berne Brünnen Westside. Les quatre clubs de la National League sont réunis sur ce train nouvellement conçu et circulent ainsi ensemble sur le réseau de lignes de BLS. Le train rappelle aux fans de hockey d’utiliser les transports publics pour se rendre aux matchs de leur club favori.

Hockey-Zug

Novembre: Nouveau train de transport autos en test

Il n’a pas encore de cargaison: le premier nouveau train de transport autos circule de Kandersteg à Goppenstein à des fins de test. Dans les ateliers de Bönigen, BLS prépare actuellement ses trains de transport autos pour les 20 prochaines années. Au lieu d’acheter de nouvelles rames, les wagons de chargement sont modernisés. BLS construit les voitures-pilotes à partir de rames de S-Bahn dorénavant inutilisées et des locomotives plus modernes sont utilisées. D’ici 2026, BLS mettra successivement en service sept trains de transport autos modernisés au Lötschberg et au Simplon.

Neuer_Autozug

Décembre: La flotte MIKA autorisée à circuler en Italie

La flotte MIKA est désormais autorisée à circuler en Italie. Le 10 décembre, jour du changement d’horaire, un train MIKA circulera ainsi pour la première fois à destination de Domodossola. BLS voulait déjà mettre en service les trains MIKA un an auparavant sur la ligne Berne-Domodossola. En raison de l’échec de l’accord-cadre entre la Suisse et l’UE, les trains ont toutefois dû passer par une procédure plus longue que prévu initialement pour être autorisés à circuler sur la ligne italienne. Ainsi, les trains MIKA ne circulaient dans un premier temps qu’entre Berne et Brigue. Les voyageurs devaient changer de train à Brigue pour prendre des trains NINA plus anciens.

MIKA

Décembre: Des conditions météorologiques extrêmes provoquent des infiltrations d’eau dans le TBL

Les grandes quantités de pluie et la fonte des neiges surchargent le système de drainage du tunnel de base du Lötschberg (TBL). Le sable obstrue les conduites de drainage qui évacuent l’eau de montagne hors du tunnel, de sorte que l’eau et le sable s’infiltrent dans le tunnel entre Ferden et St-Germain. Pour des raisons de sécurité, BLS ferme le tunnel pendant deux jours. La caverne que BLS a construite après la dernière infiltration d’eau en 2020 fonctionne bien. Elle est cependant proche de la limite de ses capacités en raison de la situation météorologique exceptionnelle. BLS étudie la construction d’une galerie de drainage supplémentaire au-dessus des deux tubes du tunnel afin d’éviter à l’avenir l’infiltration d’eau et de sable.

LBT

Décembre: Une étape importante pour les nouveaux ateliers d’Oberburg

BLS fait avancer le projet de construction de ses nouveaux ateliers à Oberburg à un rythme soutenu et concrétise les plans de construction. Peu avant la fin de l’année, BLS peut comme prévu soumettre le projet de mise à l’enquête à l’Office fédéral des transports pour approbation. Le début de la construction est prévu pour 2026. BLS estime que les nouveaux ateliers coûteront environ 275 millions de francs.

Oberburg